Depuis 2017, nous publions des fiches détaillées sur les cours de pâtisserie en France, proposés par des chefs pâtissiers, les meilleurs que nous pouvons trouver.
Notre choix ne s’est pas fait tout seul. À la connaissance de l’environnement professionnel de la haute pâtisserie française, ce sont ajoutés des critères de tri, patiemment élaborés :
- Être artisan. Par souci de qualité, la pâtisserie industrielle et ses agrégats ont délibérément été mis de côté.
- Être pâtissiers, ou chocolatier, en boutiques, pourquoi? La longévité d’une activité en boutique est plus importante que celle d’un particulier qui se mettrait à faire des cours à domicile ou chez lui. En effet le pâtissier qui se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en boutique investit, à plus longs termes, dans son matériel et ses collaborateurs. Il structure une équipe et des processus de travail qui prennent du temps à être rodés. Alors qu’en comparaison, l’investissement d’un particulier est moins important et plus volatil, sans compter qu’il n’aura pas toujours le matériel approprié. Une autre raison est que le pâtissier en boutique démontre, au quotidien, son niveau de savoir-faire et d’inventivité. Sans tromperie, il fait des gâteaux, des entremets, des glaces, que le public apprécie, autant pour leurs qualités visuelles qu’organoleptiques. Et le seul juge reste le client… sans tromperie.
- Parmi ces pâtissiers, lesquels font des cours de pâtisserie. Il y a beaucoup de prétendants (environ 4800 en 2020, d’après l’INSEE”) en france) et peu d’élu pour diffuser leurs savoirs. En effet, donner des cours de pâtisserie nécessite du temps, de la pédagogie, une formation continue approfondie et une équipe qui partage la même envie de transmission des savoirs.
- Connus et reconnus par leurs pairs, comme de grands pâtissiers. Entre distinctions honorifiques (Meilleurs ouvriers de France, pour ne citer que ce concours officiel, mais encore les concours privés comme le Charles Proust, le Pascal Caffet, etc.), citations et collaborations mutuelles.
- Les notes et avis sur Tripadvisor, Facebook et Google nous aident aussi à apprécier les qualités et défauts transmis directement par les participants.
- La qualité et le nombre de commentaires positifs (et négatifs) sur ces mêmes sites.
- Nous participons à des cours, le plus souvent anonymement, pour rester objectifs et éviter les dérives des articles sponsorisés.
Quelques détails sur les livres de recettes et l’affiliation
Comme vous l’aurez aussi remarqué, sous certaines fiches se trouvent des listes de livres en lien avec Amazon.
Il y a deux raisons à cela, qui tient a l’histoire de ce site:
- L’amour des beaux livres,
- financer le site.
Il faut savoir qu’en plus d’être dingue de pâtisseries au quotidien, nous adorons la photographie, le graphisme et les beaux livres. En même temps, lorsque l’idée de faire ce site est apparue s’est posée la question de son financement. Or, barder toutes les pages du site de publicité nous paraissait trop encombrant et aurait rendu le site illisible. Nous avons donc opté pour l’affiliation, et quoi de plus logique que de mettre en valeur les livres des Chefs?
Ensuite, il nous est apparu que tous les chefs n’avaient pas systématiquement écrit un livre, et que ce critère risquait de restreindre l’offre (surtout pour les chefs qui exercent en dehors de Paris, moins starifiés et poussé à sortir leur « bible culinaire »). C’est pourquoi à la fin de chaque article nous indiquons si le chef a écrit un livre, ou si ses recettes apparaissent dans un livre collectif.
Toutes ces explications nous semblaient nécessaires.
Découvrons de nouveaux talents sucrés !
Si vous connaissez des cours excellents qui nous auraient échappé ou si vous dispensez vous-même des cours, indiquez-le-nous et nous nous ferons une joie d’en parler modestement ici :
[contact-form][contact-field label=”Nom” type=”name” required=”true” /][contact-field label=”E-mail” type=”email” required=”true” /][contact-field label=”Site web” type=”url” /][contact-field label=”Message” type=”textarea” /][/contact-form]